Edition 2024

Le FA2C 2024 a eu lieu les 19 et 20 Juin à la ferme de Freloux à Fexhe-le-Haut-Clocher.

Pour cette édition, il y a eu 14 demo dynamiques et robotiques, 33 firmes exposantes et 23 partenaires scientifiques soit 74 exposants au total. 

Le mercredi 19 juin le cra-w a présenté le Projet EJP-SOIL et sa valorisation potentielle en Wallonie (Bruno Huyghebaert) et Brieux Hardy la mise en place d’un système de monitoring et d’un outil de diagnostic de la qualité des sols en Wallonie. Manon Ferdinand de l’UCL a présenté la diversité des pratiques agricoles en AC en Wallonie, et l'impact de cette diversité sur la qualité des sols et les trajectoires des ACistesL’après-midi nous avons eu la chance d'assister à la conférence de Thibaut Debaillieul du laboratoire français Celesta-Lab: mesurer la vie du sol et la qualité des matières organiques présentes et entrantes, quel intérêt pour l'agriculteur ? Découvrez la vidéo de sa conférence ci-dessous.

Le jeudi 20 juin , le Collège des producteurs, Manger Demain, la Maison de l’Agroécologie et l'European Alliance for Regenerative Agriculture nous ont parlé du développement de l’Agroécologie de la Wallonie à l'Europe. L'après-midi, nous avons eu des temoignages et des échanges avec des agriculteurs français: Philippe Collin polyculteur éleveur en AB, Pierre-Yves Donval polyculteur éleveur en AC et Rémy Pigneaux polyculteur éleveur. Découvrez les vidéos de leurs présentations ci-dessous. 

Cette édition a été un succés avec environs 1500 visiteurs sur les deux jours. 

Thibault Debaillieul

Thibault Debaillieul est ingénieur Agronome français spécialisé dans le diagnostic de la fertilité des sols, il travaille pour le Laboratoire Celesta-lab, un laboratoire d'analyse de sols et de produits organiques qui s’appuie depuis 30 ans sur des indicateurs robustes permettant de piloter, corriger la fertilité de vos parcelles. Comment maintenir une bonne fertilité organo-biologique quand les rotations sont pilotées par les contraintes économiques?

Thibault Debaillieul, mesurer la vie du sol et la qualité des MO présentes et entrantes.

 

Philippe Collin

Philippe Collin est polyculteur éleveur à Colombey-lès-Choiseul en Haute Marne. Son exploitation se trouve à 400 m d’altitude, composée d’environs 300 ha dont 110 ha de prairie et 200 ha de cultures arables : blé d’hiver, blé de printemps, blé dur, seigle, petit épeautre, orge d’hiver ou orge de printemps selon les années, chanvre graine et paille, colza, tournesol, maïs. A cela s’ajoute une centaine de bovins à l’engraissement. Il dispose aussi d’une unité de méthanisation, avec station-service biogaz à la ferme. En 2014, il opère une transition vers l’Agriculture biologique. Dans cette vidéo, Philippe Collin nous parle des "évolutions de nos agricultures et ses ruptures - contraintes ou opportunités ?"

Philippe Collin : évolutions de nos agricultures et ses ruptures - contraintes ou opportunités ?

 

Pierre-Yves Donval

Pierre-Yves Donval, exploite, en Gaec familial, un élevage-polyculture de 200 truies et 85 vaches laitières sur 200 ha à Ploudiry dans le Finistère. Toutes les cultures sont autoconsommées à la ferme, il s’agit principalement de céréales, maïs, prairies temporaires et luzerne. Les couverts végétaux (couverts, couverts relais, couverts permanents…) font partie intégrante de l’assolement et servent de fourrage. L’exploitation est en non-labour depuis les années 2000 et en Semi Direct (SD) ACS depuis 2019.

Témoignage d’agriculteur : Pierre-Yves Donval

 

Rémy Pigneaux

Rémy Pigneaux gère la ferme familiale en polyculture élevage (limousin) située à Fontaine-les-Clerc dans l’Aisne. L’exploitation compte 150 ha dont 30 de prairies avec une grande diversité culturale (blé, escourgeon, orge de printemps, colza, betteraves, maïs, pois protéagineux, luzerne, avoine…) afin de s’adapter aux sols très hétérogènes (argileux, limons, limons battants, terres crayeuses).

Témoignage d’agriculteur : Rémy Pigneaux

Aftermovie FA²C 2024 Greenotec

Toutes les vidéos ont été réalisées par © Eric Jaminet.