La deuxiéme édition du Festival de l'agroécologie et de l'agriculture de conservation (FA2C) s'est déroulé les 13 et 14 juin 2018 rue de tienne à Ligny. Et oui premiére innovation pour cette deuxiéme édition le festival est prévu sur deux journées, en effet aprés la météo capricieuse de l'édition 2016, décision a été prise de faire une organisation sur deux journées !
Le festival s'aggrandit avec 14 firmes de démonstrations dynamiques 18 firmes exposantes et 15 partenaires scientifiques soit 47 stands exposants au total.
L'autre grande nouveauté de cette édition est l'organisation d'un tour des stands des partenaires scientifiques comptant pour la phytolicence.
Le programme été dense avec toujours des démonstrations dynamiques commentés par les constructeur de différents outils utiles en agriculture de conservation des sols mais aussi des conférences d'expert nationnaus et internationnaux.
Le 13 Juin, des chercheurs danois Dr. Søren O. Petersen et Dr. Paul Henning Krogh, tout deux chercheur à l’université d’Aarhus au Danemark, leurs conférence avait pour titre : "Labourer : globalement plus néfastes sur la vie du sols que les pesticides ?". Jean Luc Herman (CRA-W) et Maxime Merchier (qui était coordinateur de Greenotec) ont décrit une rotation avec travail du sol minimium : toute les étapes importantes vues à la loupe.
Le 14 Juin c'est Thierry TETU, agriculteur et chercheur français qui nous a exposé : "Avec la racine, la bonne combine, mon sol mouline ! Avec plus de jugeote que d'azote, à moi la belle cagnotte !"
Cette édition a été un succés avec plus de 1000 visiteurs sur les deux journées.